Accompagnement à la scolarité

Par qui ?

L’association met à la disposition des familles une équipe de professionnels diplômés d’université afin de dispenser des accompagnements scolaires individuels. L’équipe est dirigée par une psychopédagogue spécialisée dans les troubles des apprentissages scolaires.

Pour qui ?

Les jeunes accompagnés ont entre 4/5 ans et 18/20 ans. La majeure partie sont des scolaires mais des jeunes descolarisés suivis par le CNED font aussi partie de nos effectifs.
L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) fait souvent appel à nos services.

Où ?

L’accompagnement se déroule au Centre Autrement, 1 rue du Général Déjean à Castelnaudary.

Quels tarifs ?

Cette prestation est payante toutefois dans le cadre des prestations associées des prises en charge peuvent être obtenues.
Tarifs 2015/2016 : 1 heure de cours est facturée 22 €.
Pour toute inscription une cotisation de 10 € par famille et par année civile sera demandée.

Existe-t-il des forfaits ?

Nous ne proposons pas de forfaits qui imposeraient un rythme d’accueil constant tout au long de l’année scolaire. Au Centre Autrement, l’encadrement débute toujours par une séance par semaine. Lorsque le jeune a bien progressé nous lui suggérons une séance tous les quinze jours. Par la suite il peut décider de ne venir qu’à la demande.

Photo de la grande salle de l'association
Salle principale du centre Autrement

Quand ?

Les jeunes sont reçus le mercredi, le soir après l’école de 16h30 à 19h30 mais aussi dans la journée si les jeunes sont disponibles.

Comment ?

Le sujet traité dépend de ce que l’élève a abordé en cours. Notre souci est de « coller » au mieux au programme proposé par l’enseignant éducation nationale et d’aider le jeune à s’adapter.
Nos prestations ont pour principal objectif non seulement l’apport de connaissances mais aussi de développer l’autonomie progressive et la confiance en soi des apprenants.
Nous utilisons, en particulier, les méthodes d’Antoine de La Garanderie sur la Gestion Mentale, aussi appelées « Apprendre à apprendre ».