École des parents

Responsable : Isabelle Rivière, Psychologue. Tel : 04 68 94 11 11 ou 06 88 53 42 39

L’action « école des parents » a obtenu en janvier 2016 le label national « Ecole des Parents et des éducateurs » délivré par
la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs.

Pourquoi une « Ecole des Parents » ?

Parce qu’être parent n’est facile pour personne. C’est un rôle et une place à découvrir, à construire, à développer et à ajuster en permanence.

Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de scolarité, de problèmes relationnels, tous les moments de la vie éducative peuvent être, à un moment donné, source d’interrogation, d’angoisse, de tristesse, de mal-être.

L’Ecole des Parents propose un accompagnement aux parents, aux familles qui souhaitent recevoir une aide. Nous considérons que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et qu’ils ont parfois besoin d’information et de soutien dans leur compétence.

Quel accompagnement ?

Une psychologue propose des entretiens individuels ou familiaux aux parents qui se posent des questions, qui sont en difficultés, et qui ont simplement besoin d’en parler dans un lieu neutre et confidentiel.

L’entretien individuel permet d’aborder en toute bienveillance des interrogations sur des sujets qui concernent un enfant, un adolescent, un jeune adulte ou un aspect de la situation familiale.

Ces temps d’accueil et d’écoute permettent d’apporter un nouvel éclairage sur une situation bloquée, d’accompagner un moment difficile, trouver un début de réponse par rapport à une difficulté. Si nécessaire, des orientations vers des lieux plus spécialisés peuvent être proposées.

Les entretiens, sur RDV, gratuits, peuvent être ponctuels ou s’inscrire sur un plus long terme.

Des groupes de paroles sont également organisés pour des parents désireux d’avoir des temps d’échanges thématiques avec d’autres parents afin de partager leur expérience, trouver du soutien, des idées, construire des repères et cheminer vers leurs propres solutions.

L’Ecole des Parents offre également aux parents la possibilité d’emprunter des livres relatifs à l’éducation, aux apprentissages, au développement de l’enfant, aux relations familiales (…) afin d’enrichir leur réflexion et leur compréhension.

L’Ecole des Parents propose aussi une analyse de pratique pour les professionnels en lien avec des parents, des enfants, des adolescents. Le but est de leur permettre d’adapter au mieux leurs actions pour répondre aux besoins des familles, des parents, des jeunes et des enfants.

Où ?

A Castelnaudary du mardi au vendredi, au Centre Autrement, 1 rue du général Dejean.
Des permanences ont lieu également à Limoux, à la résidence Habitat Jeune, et à Espéraza à la Maison du Social
(nous contacter pour obtenir un rendez-vous).

Bureau d’accueil de l’Ecole des Parents à Castelnaudary