Rééducation des apprentissages

Responsable : Monique Oteiza, Psychopédagogue. Tel : 04 68 94 11 11 ou 06 22 57 94 76

Pour qui ?

Les jeunes de 5 à 20 ans qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.

Comment ?

Nous accompagnons beaucoup de jeunes présentant des dysfonctionnements cognitifs : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Nous leur proposons un encadrement spécifique comportant des méthodes innovantes et multiples permettant à chacun de trouver sa propre méthodologie. Nous intervenons sur les aspects secondaires de ces dysfonctionnements : la lenteur, le manque d’organisation, l’instabilité des connaissances, la fatigabilité et surtout le manque de confiance en soi qui en découle.

Mais aussi

Nous travaillons en priorité sur les processus cognitifs, mais aussi affectifs et sur les troubles du comportement. Quelques exemples de problématiques traitées :

  • - désinvestissement de la scolarité, phobie scolaire, décrochage
  • - problème de concentrations et d’attention
  • - problèmes de comportements (agressivité, inhibition, ennui, isolement,…)
  • - difficultés scolaires et/ou relationnelles (parents, groupe de pairs, professeur...)
  • - anxiété et stress d’origines variées (angoisse de séparation, anxiété de performance…)
  • - interrogation sur une éventuelle précocité ou un déficit intellectuel
  • - …

L’objectif et la finalité étant d’appréhender la personne dans sa globalité (sphère affective émotionnelle, sphère cognitive et intellectuelle) afin de lui apporter l’aide nécessaire à son propre épanouissement personnel.

Par qui ?

Notre intervenante est psychopédagogue et rééducatrice des apprentissages.
Elle possède un master 2 en psychologie et sciences de l’éducation.
De plus, elle a suivi la formation GEPALM (Groupe d'Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques). Les techniques rééducatives enseignées au GEPALM concernent toute personne qui, à des degrés divers, présente un dysfonctionnement dans l’élaboration des structures de pensée.
Elle s’est aussi spécialisée dans la Gestion Mentale d’Antoine de la Garanderie ou « Apprendre à Apprendre ».

Comment se déroule une séance ?

Les séances, d’une heure, se déroulent en relation duelle. Le nombre de séances dépendra de l’évolution du jeune. Généralement nous travaillons à partir du matériel scolaire apporté par le jeune.
Cette intervention est payante (nous contacter).